HARCELEMENT ET VIOLENCE AU TRAVAIL

Être harcelé

De nombreuses personnes consultent Maître Gilles NOEL dans des situations impliquant le harcèlement, tant dans sa dominante morale que sexuelle. C’est pourquoi il a développé un large registre de compétences pour vous conseiller avec tact, discrétion et efficacité, des premiers symptômes qui témoignent d’un dérapage comportemental jusqu’au contentieux.

Est-ce que je dois me considérer comme harcelé ?

De très fréquentes situations peuvent être interprétées comme des signes d’hostilité explicite ou implicite et d’agression, parfois teintées également de discrimination ou de sexisme. Du simple stress entre collègues jusqu’au harcèlement caractérisé au plan civil et pénal, en passant par des méthodes de management humain à tout le moins irrespectueuses, la palette des comportements déviants au travail qui établissent un climat pesant voire dangereux est malheureusement large et toujours difficile à interpréter au plan juridique. Le Législateur, les partenaires sociaux et les juges ont crée et alimentent sans cesse un corps de règles et de jurisprudence très large et complet, afin de caractériser puis réprimer la violence morale et le harcèlement sexuel au travail. De même une écrasante majorité de chefs d’entreprise et de citoyens est extrêmement sensibilisée à ces fléaux. Malheureusement, ils continuent pourtant à faire des victimes.

Que faire ?

L’expérience nous a appris que les victimes qui sont le plus atteintes dans leur santé psychique et physique sont celles qui ont longtemps refusé d’admettre l’évidence de leur sort malheureux, tant une culpabilité injustifiée rend sourd à son propre malheur. D’autres ont peur de rétorsion, ou sont submergés par la honte de se confier. Plus vite vous aurez pris contact avec un professionnel, plus vite vous pourrez mettre en place des stratégies de protection et de compensation. Maître Gilles NOEL vous assiste et vous conseille au plan juridique, et son expérience du travail des thérapeutes et médecins vous permet de compter sur une synergie optimale des professionnels qui peuvent vous assister et vous aider.

Vous pouvez aussi, le cas devient fréquent, vous trouver accusé d’être l’auteur d’un harcèlement moral ou sexuel, car il existe des cas où cette législation très protectrice est instrumentalisée et retournée contre des salariés ou des employeurs qui se considèrent sans reproche. Dans ce cas, Maître Gilles NOEL vous apporte le soutien d’une expérience concrète du monde de l’entreprise et de la législation à même de vous défendre.